Lorient Marine équipe la goélette Tara avec un Zeppelin 16R équipé Suzuki DF70ATL et électronique Garmin
Cette fin d'année est l'occasion pour nous de revenir sur un évènement marquant de 2018: le retour de la goélette Tara de son expédition Tara Pacific.
La mission de Tara Pacific: Mieux comprendre les impacts de l'activité humaine et du réchauffement climatique sur notre écosystème en étudiant les coraux du monde entier.
Mais pour nous, Tara, c'est aussi un petit Zeppelin 16R, qui en 3 ans a parcouru 100 000 km, accroché aux bossoirs de la goélette de 36m, ou solidement arrimé sur le pont.
Petit, le 16R... mais grand par la technologie embarquée et par l'importance de sa mission.
Annexe de la goélette, bateau de plongée, bateau de liaison, donc finalement bateau à tout faire et dans toutes les conditions !
Issue du partenariat entre Tara et Suzuki depuis 2016, le moteur est un Suzuki DF70ATL, qui a séduit l'équipe tant par sa fiabilité, primordiale sur une telle expédition, que par son incroyable sobriété, permettant à l'équipe une simplification de la logistique, et bien-sûr une parfaite adéquation avec l'ADN de l'expédition: la préservation du milieu naturel.
L'électronique embarquée a également été sélectionnée pour sa fiabilité et pour sa compacité. Imaginez que cette petite console C500 intègre, outre le réservoir, un combiné GPS/Sondeur, un AIS 600 et une VHF 100i, de quoi garder le contact en permanence avec la goélette.
Nous sommes fiers d'avoir construit un bateau qui a su relever tous ces défis et qui est rentré à bon port à Lorient, et en pleine forme.
La preuve est encore faite que Zeppelin, Suzuki et Garmin, ça marche, et ça dure, des valeurs qu'on aime chez Lorient Marine !
Crédit photo: Yvan Zedda