Lorient Marine Zeppelin
Lorient Marine SolentRibs

Un bateau pour la pêche au large, impressionnant de facilité par mer très formée

La gamme VPro est coiffée par le 22VPro, un bateau de 6,70 m qui permet de repousser encore plus loin les caractéristiques de cette magnifique carène.

Si le 20VPro brille par sa maniabilité et sa facilité de mise en œuvre sur remorque, pour un bateau qui a déjà toutes les qualités d'un grand Zeppelin, le 22VPro pousse ces caractéristiques à l'extrême.
Dans le passage de vagues, même à haute vitesse et dans une mer très formée, l'effet de cette longue carène est très sensible.
Le bateau est très bien guidé, et les velléités de saut de vague dans les conditions extrêmes sont parfaitement contrôlées par les flaps, qui font leur travail en ramenant le nez à la bonne hauteur pour un meilleur guidage.
Même sans un "pilotage" de haut niveau, on se sent en sécurité.

Ce modèle Commander (nez tronqué), en version noire avec sellerie grise, intègre une multitude d'équipements qui en font une machine redoutable pour les pêcheurs.

On trouve notamment un vivier intégré à la grande banquette coffre S1011. Afin de conserver une capacité de rangement, ce vivier n'occupe qu'une partie de la banquette, qui est donc compartimentée. Une fois asséchée, la banquette se transforme en coffre de rangement, intégrant deux compartiments.

 

 

 

 

 

 

L'électronique est confiée à Garmin, avec le très haut de gamme GPSMap 8416xsv, combiné que l'on retrouve généralement sur les grosses vedettes.
L'écran de 16 pouces permet un partage de la dalle en 4 écrans confortables (équivalents à 4 écrans de 7 pouces), pour afficher par exemple la cartographie de pêche, le sondeur 2D chirp, le sondeur sidevü, et pourquoi pas le sondeur Panoptix Livescope.
Côté Livescope, c'est la sonde LVS12 qui est installée, puisque le 8416xsv est équipé en natif du module sondeur compatible.

 

Le moteur est le Suzuki DF200APX, soit la puissance maximum pour ce bateau. Le gros bloc 2,8L de Suzuki continue à faire des merveilles sur cette carène qui reste très économe en puissance comme en carburant. Le choix du 4 cylindres modernisé récemment est donc une très bonne alternative au V6 de 3,6L (DF200TX). Avec ce dernier, on gagnera encore en couple et en sonorité moteur, mais le DF200APX se montre beaucoup plus sobre (compter environ 0,75 L/NM à 25 kt), il est plus léger (meilleure répartition des masses sur le bateau), et surtout équipé des commandes électriques qui participent grandement au confort de pilotage.
Avec ce modèle haut de gamme, autant par ses qualités de carène que par son équipement, l'utilisateur est assuré d’être en possession de l'un des meilleurs semi-rigide du marché... et de se retrouver parfois bien seul sur l'eau, quand tous les autres bateaux auront fait demi-tour ou seront restés au port...